Site gratuit : est-ce si bien que ça ?

By / In BLOG, Référencement / 5 532 Comments

La gratuité sur le web

Aujourd’hui, sujet plus que d’actualité : la création de site via des plateformes gratuites, avec des hébergements gratuits, enfin grâce à diverses « offres gratuites »

Dans cet article, nous allons aborder les différents problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’un site créé gratuitement.

Un site lent à charger : une bande passante limitée

Pour rappel, un site internet est hébergé sur un serveur qui gère le transfert des données visibles sur votre écran (= requête). Chaque site à son propre serveur. Or le soucis des offres / plateformes gratuites est qu’elles hébergent un grand nombre de sites sur un même serveur.

De ce fait votre site gratuit va partager la même connexion que d’autres sites gratuits et donc, le temps de charger les données de ces derniers, cela ralentit votre site !

Pour information, sachez que la moyenne de charge d’un site efficace est de : 0,8 à 1,7 secondes

Ce long chargement va avoir des conséquences sur l’utilisateur qui ne va pas forcément revenir sur votre site et attendre longtemps qu’il charge, mais aussi sur Google qui va de ce fait moins bien référencer votre site internet dans ses recherches. C’est pourquoi vous n’apparaissez peut-être pas dans les meilleurs résultats ?

Une adresse pas professionnelle

Un site gratuit c’est bien beau mais en passant par une plateforme, vous vous doutez bien que chacun doit y trouver son compte. C’est pourquoi vous finissez toujours (à moins de payer un nom de domaine !!) avec un nom de domaine à rallonge. Bonjour les monsite.wordpress.com, monsite.wix.com, monsite.freewebsite.com et j’en passe.

On est d’accord, rien de bien moins professionnel que ça !

Une gratuité mensongère

Ce paragraphe découle de l’idée citée ci-dessus.

Si je reprends l’exemple du nom de domaine, lorsque vous allez vous rendre compte que votre adresse web est clairement « inutilisable professionnellement » vous allez vous tourner vers l’achat d’un nom de domaine et donc perdre la « gratuité » de votre site internet.

Par ailleurs, comme expliqué plus en détail ci-dessous, vous allez rapidement vous rendre compte qu’un site gratuit ne comporte que peu d’options et que celles qui sont les plus intéressantes sont payantes. Par options j’entends : service de messagerie, accès à votre compte FTP (ou vous pouvez gérer le contenu de votre site), limite d’hébergement d’images, etc…

Par ailleurs, pensez à bien lire le détail de toutes ces offres gratuites car la plupart ne sont qu’en réalité des périodes d’essai… et on est d’accord ça serait dommage de finir par payer un abonnement mensuel !

Vos données s’envolent

Après la création de votre site vient la gestion de ce dernier via un « backoffice ». Ce dernier est généralement limité et parfois pas accessible du tout pour le créateur. Il vous est ainsi impossible de gérer vos propres données. Ce genre de soucis va donc vous pousser à migrer votre site vers une plateforme payante…

Un manque de sécurité

Avec un site gratuit, on ne connait pas l’hébergeur, le serveur etc, c’est pourquoi le risque de piratage est important. Or, cela peut avoir de lourdes conséquences, surtout si vous utilisez ce site à des fins professionnelles. En effet les sites gratuits ne bénéficient d’aucune sauvegarde, autrement dit si on le pirate, vous pouvez lui dire au revoir à tout jamais !

Un site très peu responsive (adapté aux mobiles et tablettes)

De nos jours, un grand nombre d’individus détient un téléphone portable, il y a de fortes chances que votre site soit visité par des appareils mobiles et/ou tablettes et s’il n’en supporte pas ce sont donc des visiteurs en moins et encore une fois une détérioration de votre image de marque.

Une adresse mail peu pro

Une fois que l’on a un site, on pense à se créer son adresse mail pro. Malheureusement avec un site gratuit il est impossible de s’en créer une avec votre nom de domaine. A défaut de payer l’option bien évidemment !

 

En conclusion, actuellement les personnes souhaitant apparaitre sur le web grâce à un site internet souhaitent privilégier la gratuité au résultat professionnel. Or, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel afin d’avoir un site aux normes, efficace, etc.

Le prix ne devrait pas jouer un rôle dans ce choix, la qualité de votre visibilité aura un impact réel sur votre réussite digitale et plus.