Qu’est-ce que le référencement ?

By / In BLOG, Référencement / 6 053 Comments

En quoi consiste le référencement d’un site web ?

 

définition référencement

 

Le référencement est un ensemble de techniques permettant à votre site  d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche tel que Google.

En effet, de nos jours, l’internaute ne s’attarde pas sur toutes les pages de recherche de Google. En conséquence, si votre site ne se trouve pas les premiers résultats de recherche, les chances qu’un internaute visite votre site sont très faibles. D’où l’intérêt de s’attarder sur le référencement.

Il faut savoir que grâce à diverses actions de référencement, votre site apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche selon la requête de l’internaute. Ainsi, cela vous permettra d’avoir des visites qualifiées.

2 points clés du référencement :

  • L’indexation (submission) :  faire connaître votre site auprès des outils de recherche grâce aux formulaires que ceux-ci proposent (exemples : annuaires, communiqués de presse, fiches entreprise,…)
  • Le positionnement (positionning) : positionner votre site ou une ou plusieurs pages de ce dernier, en première page de résultat répondant à un mot-clé précis.

Combien de temps faut-il pour bien référencer mon site ?

Avant de répondre à cette question, sachez qu’il existe deux types de référencement :

le référencement naturel (gratuit)

Le référencement naturel (SEO) désigne toutes les techniques et savoir-faire visant à améliorer le positionnement de votre site, sur les moteurs de recherche.

Ce dernier permet de répondre à l’ensemble des exigences des moteurs. Autrement dit, le référencement naturel est là afin de rendre votre site pertinent par rapport aux requêtes des internautes et ainsi le rendre populaire sur les moteurs de recherche. Or, pour cela, il faut que votre site génère un grand nombre de trafic qualifié, que seul un bon référencement pourra vous amener.

le référencement payant : l’Adwords (payant)

Le référencement payant désigne l’achat de liens sponsorisés ou l’achat de mots clés.
Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaîtront dans les moteurs de recherche (ou dans le réseau de partenaires), réseau display) lorsqu’un internaute fait une recherche à partir de mots clés choisis par le client.
Lorsque chaque internaute clique sur l’annonce en question, le clic est facturé. Toutefois, sachez qu’au préalable, un coût maximum du clic aura été définit sans quoi le budget publicitaire serait beaucoup trop élevé.
Le moyen le plus connu pour acheter des liens sponsorisés est le programme de référencement payant Google : Google Adwords.