L’importance des backlinks

By / In BLOG, Référencement / 5 324 Comments

J’use et abuse des backlinks

Dans le monde du web 2016, les backlinks doivent être traités avec haute importance !

Google et ses nouveaux algorithmes ne cessent de faire des leurs. Le nouvel arrivant (pas si nouveau que ça tout de même!) : le « bakclink »

En quoi consistent les backlinks ?

Un backlink est un lien entrant pointant vers une page web. Le nombre et la qualité du backlink nous donne une idée de la popularité du site web sur lequel nous sommes. En conséquence, il est important de bien sélectionner les sites pour lesquels nous souhaitons faire des liens. Un site de qualité, avec un minimum de renommé et en accord avec le thème, les idéaux de notre propre site.

Pourquoi sont-ils utiles en 2016 ?

Les backlinks sont un facteur important quant aux algorithmes Google, or Les robots sont ceux qui vont vous aider à être plus facilement visible (ou non) dans les moteurs de recherche Google et autres. Donc on fait profil bas et on « backlink » !

L’algorithme Pingouin ayant encore une fois frappé, les backlinks sont d’autant plus vérifiés, afin d’éviter toute suroptimisation.

Alors, afin d’éviter tout soucis avec cet animal, il est conseillé d’être stratégique et rigoureux quant aux choix de ses backlinks mais aussi au choix de l’ancre du lien. Pour cela, le mot d’ordre est « savoir se diversifier » afin d’obtenir un bon référencement naturel.

Rappel : qui est Pingouin ?

Pingouin (Penguin) est né d’une mise à jour de l’algorithme Google PageRank. Son but est d’éviter tout référencement abusif sur le moteur de recherche Google, de punir toutes entraves au Google’s Webmaster Guidelines (Le guide de référence). Cf. La partie suivante de l’article.

Les interdits de cette pratique

Si vous souhaitez débuter le backlink, n’y allait pas tête baissée, pour rappel voici les quelques points clés à avoir en tête afin de ne pas se faire pointer du doigt par l’ami Pingouin !

  • achat ou troc de backlink tu éviteras voir n’y pensera même pas
  • les échanges réciproques sont à proscrire : Google n’est pas idiot, il serait bien trouvé facile de pouvoir référencer dignement sont site en s’aidant du site de son copain et vice-versa ! Le vice va justement plus loin que ça. Travail et régularité t’aideront mieux.
  • faire des liens pour des sites n’ayant aucun corrélation avec votre site. Les chats ne font pas des chiens, donc on reste dans sa thématique. La cohérence est le mot d’ordre.

Vous voilà maintenant prêt à créer des backlinks de qualité pour votre ou vos sites web. Gardez l’oeil ouvert sur l’ami pingouin et ses mises à jour… soyez plus futé que lui et restez dans les règles.