Les atouts du « blogging »

By / In BLOG / 6 279 Comments

photo-1447914178647-198e7e4a70b5

Bloggueuses, bloggers, blogs, articles de blog, posts, tous ces mots sont des mots récurrents dans le milieu du web.

Alors, la question que tout le monde se pose est : quel est l’intérêt d’un blog ?

Premièrement, un blog est une page (ou un site entier) dédiée à l’écriture, aux visuels, que le texte relate une expérience vécue, un thème général ou autre, le but est d’écrire. Et ce n’est pas pour me déplaire, moi qui adore la rédaction. Et plus précisément la rédaction web (=blog).

Toutefois, le blog n’est pas seulement un moyen de se défouler, de se vider l’esprit et un moyen d’écrire de but en blanc tout ce qui nous passe par la tête. Nous allons donc analyser le fait de blogger de deux points de vue :

  • les bloggeurs
  • les professionnels (agence,..)

LES BLOGGEURS

Depuis quelques années, les blogs ne cessent de fleurir sur la toile, et les thèmes également : mode, déco, musique, gaming, cuisine, et j’en passe.

Le bloggeur est un individu qui va, de manière régulière, publier des articles sur son blog. Il va traiter d’un même thème (en suivant un fil conducteur) afin d’informer et partager avec sa communauté. Le bloggueur se doit d’être régulier afin d’intéresser et de se créer une communauté. Cette dernier va, du fait de la nouveauté régulière, se rendre plusieurs fois par semaine sur le site de son bloggueur favori, afin d’en découvrir les nouveautés.

La régularité est donc le mot d’ordre question blogging.

Néanmoins, de nos jours le blogging ne réside plus en tant que « passion », il est devenu un métier à part entière et un véritable atout communication pour les entreprises, et agences.

LES AGENCES/ ENTREPRISES

Pour les agences, le blog peut rapidement être un atout. En effet, les agences créent un site internet à leur création. Souvent site vitrine leur site ne fait que rarement l’objet de nouveautés. Or, cela n’incite pas leurs internautes à visiter régulièrement le site. En effet, comme tout individu, si nous nous rendons 2 fois, puis 3 fois sur un même site en ayant aucune nouveauté, nous lâchons l’affaire. Ce qui est normal.

A contrario, le but d’un site d’entreprise, d’agence, est d’intéresser les internautes, de les informer quant à leur activité, mais aussi, de rester présent sur les moteurs de recherche. Comme expliquer dans plusieurs de mes articles, afin de rester présents dans les premiers résultats de Google, les entreprises se doivent de créer de la nouveauté sur le web.

Nous en arrivons donc, au blog ! Le blog est en l’occurrence le moyen idéal pour diversifier et animer un site plusieurs fois par mois/semaine. Au sein de ce blog, vous pourrez traiter de sujets divers, allant de l’actualité (en adéquation avec votre activité hein ! pas sur le dernier gagnant de Secret Story…) aux événements proposés par votre entreprise.

Alors, à vos claviers… Bloggez !