Feedback : l’évolution du storytelling en 2017

By / In BLOG / 0 Comments

En cette fin d’année 2017, il est temps pour nous, de faire une rétrospective du Storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling en communication ?

Le storytelling est une méthode de communication qui se base sur la narration d’une histoire. Cette méthode s’apparente à celle des contes et récits qui ont bercés notre enfance.

Il consiste à mettre en avant une histoire qui va vous séduire, vous convaincre dans un but précis : faire connaître une marque, une entreprise, un nouveau produit/concept,….

Le storytelling est là pour faire entendre un message plus facilement, de manière plus ludique et personnelle. On notera que l’évolution du storytelling en 2017 est étroitement liée à l’essor de la vidéo sur les réseaux sociaux, par exemple.

 

Tendance 1 : l’essor de la vidéo sur le web

Comme vous avez certainement dû le voir, la majorité des réseaux sociaux ont développés leurs options vidéos (stories, boomerang, mini-vidéos….). La vidéo est plus que jamais un outil essentiel dans une stratégie de communication : efficace, ludique, moderne ; le mouvement et les images ont trouvés leur place !

En effet, l’utilisateur d’aujourd’hui cherche à trouver des réponses, des comparatifs produits, en un temps record. Du fait de cette puissance web, la vidéo est la réponse la plus efficace et la plus parlante de par ces images/visuels.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Il existe en effet de nombreux produits ou services à prix et qualité égaux. C’est pourquoi les entreprises doivent trouver un moyen de se démarquer de la concurrence, d’accrocher un maximum d’utilisateurs en un laps de temps.

L’objectif est donc de motiver le consommateur à choisir un produit plutôt qu’un autre. En marketing, le storytelling permet d’attirer les consommateurs en leur racontant une histoire, souvent en intégrant le produit dans un quotidien proche du leur. Les mises en scène réelles sont celles qui rassurent le plus l’acheteur et le poussent à l’achat.

En effet, grâce au storytelling, le principal but est impliquer émotionnellement les futurs consommateurs.

Outre l’idée de conversion, le storytelling permet de développer l’identité de la marque et de définir son positionnement. Il permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité afin de créer une véritable relation entre la cible et la marque.

Les moins ?

Comme dit précédemment, le storytelling se réalise au travers du moyen le plus viral du moment : la vidéo. Or, une vidéo de qualité, avec une réalisation originale, une mise en scène réfléchie, nécessite beaucoup de travail, de matériel et de savoir. Ainsi chaque entreprise n’a pas forcément de personnes, en interne, ayant ces compétences.

De ce fait, réaliser une vidéo qualitative revient très vite chère. C’est donc un investissement important qui demande réflexion et qui entre dans un budget communication au même titre que d’autres actions plus classiques (Presse,..).

 

Tendance 2 : le graphisme

Certes le storytelling c’est de la vidéo, mais qui dit vidéo dit charte graphique et design visuel.

Le but de cette méthode étant d’accrocher visuellement le consommateur/utilisateur, il est important de ne pas négliger votre graphisme. C’est ce dernier qui va vous différencier de la concurrence.

Pour un certain nombre d’entreprises, l’identité visuelle est limitée. Elle se résume souvent à un logo et un site internet déclinant vaguement les couleurs du logo. Or, de même que pour la création d’une vidéo, l’identité visuel demande un grand investissement. Votre visibilité 2017 se fait essentiellement sur le web (site web, réseaux sociaux,…) autrement, sur des supports visuels ! Alors pensez à travailler votre design, votre identité visuelle. C’est elle qui va interpeller en premier l’utilisateur.

La créativité est le maître mot de votre communication et votre réussite.

Pour les moins téméraires, plusieurs solutions existent pour vous guider dans vos visuels, tel que CANVA.

 

Tendance 3 : les réseaux sociaux

Pour commence son storytelling, il est préférable de commencer sur les réseaux sociaux avant tout autre support.

Pourquoi ?

Tout simplement car l’audience est réactive, en masse et avive de ce genre de méthode, d’histoire personnelle. En effet, plus vous serez transparent et proche de vos abonnés, plus vous allez les accrocher, les fidéliser et les convaincre.

En effet, les réseaux sociaux sont idéals pour obtenir un excellent ROI (Retour sur Investissement).

 

Et vous ?

Que pensez du storytelling ? Pensez-vous l’utiliser pour votre entreprise ?

 

Pour conclure cet article, sachez qu’ils existent de nombreux workshop spécialisés dans le storytelling. De quoi vous aidez et vous guidez si vous souhaitez, vous aussi vous lancer dans cette aventure !

On se retrouve très vite pour un nouvel article.