8 conseils pour créer son blog et le faire connaître

By / In BLOG, Référencement / 0 Comments

8 conseils afin de créer son blog

Intro

Les blogs sont de plus en plus présents sur le web. Quel que soit le domaine évoqué.

Un blog est un site permettant de créer une communauté autour d’un ou plusieurs sujets. Mais en créant un blog, l’objectif premier est de se faire connaitre.

Alors voici quelques conseils afin de créer au mieux votre blog et de vous faire connaître. Sachant que cela demande un travail quotidien.

Nos 8 conseils

 

CONSEIL n°1 : CHOISIR SON NOM

Sûrement une des étapes les plus fastidieuses. En effet, il faut trouver un nom original, accrocheur mais surtout unique afin de pouvoir acheter son nom de domaine. Il est très important de bien prendre le temps de la réflexion car une fois le blog lancé, je vous déconseille vivement de changer de nom (et du coup de nom de domaine…). Cela risquerait de perturber vos lecteurs mais aussi d’en perdre !

Conseil n°2 : La spécialisation

Aimer écrire, être passionné et vouloir commencer un blog sont des choses très différentes. Ainsi, je vous déconseille de vous lancer dans un blog en ayant comme objectif de parler de tout et de rien. A trop vouloir aborder des sujets divers, vous allez vous perdre. C’est pourquoi le mot d’ordre est : s-p-é-c-i-a-l-i-s-a-t-i-o-n

Il faut donc créer ce qu’on appelle un « blog de niche« . Alors à vous de sélectionner le thème que vous souhaitez aborder.

Conseil n°3 : la ligne éditoriale

Mantra : soyez clair et précis ! Il faut aller au but, pas besoin de tourner autour du pot durant des lignes et des lignes ! Le lecteur va se lasser et quitter votre site. Mieux vaut éviter ça non ?

Alors, prenez le temps de réfléchir à votre ligne éditoriale afin qu’elle soit suivie dans chacun de votre article. Elle se doit d’être cohérente et identique sur l’ensemble de votre contenu.

Conseil n°4 : Du contenu qualifié

Afin d’intéressé et de donner envie aux lecteurs de revenir, votre contenu se doit d’être de qualité. Le but n’est pas d’attirer un maximum de gens pour se faire un maximum d’argent ! Non, le but est d’écrire sur un sujet qui plait, le tout de manière qualifié et pourquoi pas accompagné d’exemples, etc..

Conseil n°5 : le SEO (référencement)

Comme souvent expliqué dans ce blog, le référencement est essentiel pour se faire connaître. Quel que soit votre site ! Le référencement est un métier à part entière, néanmoins, vous êtes en mesure de réaliser quelques actions afin de mieux référencer votre site.

La chose essentielle est de sélectionner ces mots clés. Je vous laisse lire cet article afin de mieux vous aider -> comment choisir ces mots-clés ?

Les mots clés sont importants car ils vont définir sur quelles requêtes votre site va apparaître.

Ex : vous vous positionnez sur le mot clé « vernis à ongle bio ». Cela signifie que lorsqu’un internaute va taper dans Google « vernis à ongle bio » ou quelque chose de très similaire, vous aller apparaître dans les résultats de recherche situés dessous.

Toutefois, sachez qu’un bon référencement n’est pas une mince affaire, il faut y travailler quotidiennement. Mais n’ayez crainte, le travail paie !

conseil n°6 : être présent sur les réseaux sociaux

Comme dit ci-dessous, le référencement est essentiel pour être visible sur les moteurs de recherche. Mais il faut bien évidemment garder en tête le fait que les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans le référencement naturel. Grâce à ces derniers, vous allez pouvoir vous créer une communauté et ainsi générer du trafic régulier sur votre site, avec une cible qualifiée.

Toutefois, soyez intelligent, adaptez votre message à chacun de vos réseaux. Chaque réseau est différent, et vos « abonnés » ne sont pas forcément les mêmes non plus. Donc variez vos messages et soyez réactif face à votre communauté.

Conseil n°7 : être un vrai passionné voir un expert

Afin de mettre en confiance vos lecteurs, vous devez être sûr de ce que vous avancez. En effet, si votre message semble flou, pas assez détaillé, vous allez faire douter les internautes. Vous allez de suite perdre en crédibilité.
Comme on nous l’apprend en français, au collège, chaque point avancé doit être argumenté et si possible accompagné d’un exemple. En effet, les exemples sont souvent plus parlant qu’un nombre infini de mots !

CONSEIL n°8 : faire preuve de régularité

Afin de fidéliser un lectorat, vous devez leur proposer un contenu de qualité mais aussi être régulier. En effet si vous publiez un article tous les 6 mois, les lecteurs acquis lors de la première publication auront oublié votre blog durant les mois sans publication.

Outre le fait d’être assidu quant aux publications, la régularité permet également de mieux apparaître dans les moteurs de recherche. Si votre site est vivant, renouvelé régulièrement, les robots des moteurs de recherche le feront ressortir plus facilement en tête de liste. En effet, un site vivant attire des internautes, une régularité fidélise les internautes, des internautes fidélisés signifie des vues sur votre site et des vues de plus en plus importantes amènent à un meilleur positionnement.